Le Secret du Poids #1

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Chose promise, chose due.

Aujourd’hui je vous parle du livre « Le Secret du Poids »  (Florence Delorme, Ed. Délorme).

Celui-ci est un livre clair et concis, il explique et réexplique en long et en travers cette méthode pour ne plus avoir de doutes à l’heure de l’appliquer avec plusieurs exemples pratiques et il sert de grand appui pour les personnes qui veulent suivre cette méthode (ce n’est pas un régime proprement dit car il n’y a pas d’interdits).

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L’avantage de cette méthode c’est qu’elle est valable pour les personnes désireuses de perdre du poids, de maintenir son poids idéal et même pour les personnes qui veulent gagner quelques kilos (parce que oui, elles existent aussi !).  Elle se base sur le comptage des calories, alors pas d’aliments interdits,  on peut manger tout ce que l’on veut avec l’unique condition de ne pas dépasser notre budget calorique.

On part du principe qu’une femme à besoin de 1800 calories par jour en moyenne, alors chaque jour on note les calories correspondantes à tout ce qu’on mange pendant la journée (au début ça peut paraître un peu compliqué, mais normalement on prend vite l’habitude) et à la fin on a l’apport calorique total pour la journée. Si on a consommé plus de 1800 calories on est en dette calorique et si on a consommé moins on est en remboursement calorique.

Exemple pratique : comme plus haut,  on part du principe des 1800 calories. Hier on a été plutôt gourmandes et à la fin de la journée on a eu un apport calorique de 2100 calories, alors on doit 300 calories (1800 – 2100 = -300) qui s’ajoutent à notre dette. Aujourd’hui, par contre, on a un petit appétit alors à la fin de la journée l’apport total est de 1500 calories, donc on a réussi à rembourser 300 calories (1800 – 1500 = 300). Alors on en est où ? On avait -300 calories de dette et on a 300 calories de remboursées, ben on est à zéro ! On a remboursé les calories qu’on devait !

Pour faciliter le comptage il y existe une application que vous pouvez télécharger gratuitement « LSDP App» 

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En bref, la méthode est simple et encourageante pour celles qui n’arrivent pas à se motiver pour la perte de poids et une forme de maintenir son poids.

Mais je fais quand même un ⚠ appel au bon sens ⚠

  • Mangez équilibré (1800 calories de tartines au Nutella ne vont pas vous caler, donc vous aurez faim) et variez vos aliments afin de prévenir les carences, car à quoi ça sert d’être mince si on est malade ?
  • Pratiquez une activité physique régulière : allez marcher, faites un tour à la piscine, laissez vous tenter pour une balade en vélo…

De mon côté il y a deux jours que je note toutes les calories journalières sur l’application du téléphone. Pour ma part ce n’est pas pour une perte de poids sinon parce que j’étais curieuse de savoir combien de calories je consomme  par jour, surtout après tous les changements alimentaires que j’ai fait ce dernier temps,  et je me rends compte que je suis naturellement vers les 1800 calories en mangeant vraiment de tout et bien équilibré. En plus je suis un  programme sportif 5 fois par semaine, je peux vous dire que je mange vraiment à ma faim alors je crois que c’est faisable !

Il y a entre vous des filles (ou des garçons) qui on testé cette méthode ? Et, comment ça se passe chez vous ? Tous les témoignages sont les bienvenus!

Merci de m’avoir lu et à bientôt sur un autre article!

* Merci à Editions Delorme de m’avoir offert ce livre pour pouvoir étudier la méthode et la partager avec vous *

10 réflexions sur “Le Secret du Poids #1

  1. J’ai commencé la methode ya 1 mois 1/2 après mon ablation de la thyroïde. Avant ça j’ai fait beaucoup de régimes, j’ai été suivi par des professionnels mais rien à faire je perdais peu et reprenais toujours le double.et bien sûr pleins d’aliments interdits. ..!!
    Aujourd’hui j’en suis presque à 6 kgs en mangeant correctement bien sûr mais si je veux me faire 1 glace je ne culpabilise pas!enfin j’adore. Et je ne fait pas encore de sport (obligée d’attendre encore 1 peu) mais je conseille vraiment cette méthode qui fonctionne super bien! Donc qu’une chose à dire : Merci Florence Delorme !! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai commencé le secret du poids le 15 Janvier 2015 … À ce jours j’ai perdu 20 kilos .. je fais egalement 5 h de vélo par semaine…
      Comme je lui ai déjà dit …
      Merci Florence

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    2. Bravo pour tes résultats! Quand quelque chose marche on est plus motivés que jamais alors ne lâches pas 🙂 et tu verras que dès que tu pourras intégrer le sport dans ta routine ça va être plus facile encore!

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  2. Je suis menauposee depuis longtemps, je suis la méthode depuis quelques semaines, j’ai perdu 3 kg rapidement mais bien en dessous des 1800 calories mais j’ai faim ! Depuis 158 je frôle les 1800 et je ne perds plus rien !!! Y a t’il des recommandations pour les femmes « agees » ???
    Je fais pourtant du sport en salle 4 jours par semaine, plus du vélo et de la marche.
    Merci de votre aide

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    1. Coucou DUPLOUICH peut être tu devrais parler avec ton médecin traitant pour savoir s’il y a des aliments qui ne correspondent pas à ta situation. Je vais essayer de faire des petits articles avec des recettes à moins de 1800 calories qui calent bien vous verrez que c’est possible de manger et ne pas avoir faim avec moins de 1800 calories. 🙂

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  3. Expliquez-moi… J’ai commencer à suivre cette méthode avec l’application sur mon port je n’ai encore rien perdu… Pourtant je ne dépasse jamais les 1800 calories par jour je fais plus ou moins 1200 calories, même des jours à moins de 1000 calories. Sur l’écran mes calories diminuent avec mes kilos mais pas sur la balance… Est-ce normal ou alors cette méthode n’est pas faite pour moi???… Merci de m’aider

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    1. Bonjour COCOTTE, avant tout je tiens à préciser que je ne suis pas docteur, ni nutritionniste ni diététiste et que tous mes commentaires sont basés sur mes expériences personnelles et celles de mon entourage.
      Est-ce que vous mangez équilibré? C’est très important de ne pas sauter des repas pendant la journée (l’idéal serait petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner). C’est mieux de repartir la consommation journalière en plusieurs fois pendant la journée que manger tout d’un coup.
      Une autre petite question, faites-vous une activité physique régulière? Faire du cardio aide à brûler les graisses stockés.
      Faites attention avec les jours à moins de 1000 calories car ce n’est pas recommandable pour l’organisme, même si on a très envie de perdre du poids ça ne sert pas à grande chose si finalement on risque de tomber malades.

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